Skip to content

Comment aider

Votre aide peut changer des vies !

Chaque année, des milliers de donateurs comme vous manifestent leur appui pour l’amour des enfants. Quelle que soit votre contribution, vous pouvez être assuré que chaque dollar recueilli contribue directement au mieux-être des enfants et des parents qui séjournent au Manoir Ronald McDonald de Montréal.

En tant qu’organisme indépendant et sans but lucratif, la FONDATION DES AMIS DE L’ENFANCE (MONTRÉAL) INC., qui gère le Manoir, désire remercier tous les généreux donateurs, individuels et entreprises, qui lui permettent de maintenir ses activités afin d’offrir aux parents ce service d’hébergement qui est indispensable durant les traitements.

Par chèque :

Par la poste, faites parvenir votre chèque libellé à l’ordre de FONDATION DES AMIS DE L’ENFANCE (MONTRÉAL) INC. à l’adresse suivante :

Le Manoir Ronald McDonald de Montréal

FONDATION DES AMIS DE L’ENFANCE (MONTRÉAL) INC.
5800, chemin Hudson,
Montréal (Québec) H3S 2G5

Par téléphone :

Faites un don à l’aide de votre carte de crédit en nous appelant au 514 731-2871. Nous acceptons Visa et MasterCard.

Ou transmettez-nous les renseignements

Par télécopieur : au 514 739-8823

Nous acceptons également des dons in memoriam. Cela vous permet d’offrir vos condoléances tout en honorant la mémoire d’une personne décédée. Le formulaire de don in memoriam est offert sur demande à la Fondation et dans certains salons funéraires, ou en composant le 514 731-2871.

Un reçu officiel aux fins d’impôt est remis pour les dons de 20 $ et plus.

Voici quelques suggestions de dons qui seraient d’une grande aide pour les parents :

  • Billets pour évènements et spectacles
  • Timbres, stylos, enveloppes, papier et autres fournitures de bureau
  • Chèques-cadeaux (restaurant, cinéma, massage)
  • Billets de hockey
  • Paniers de fruits hebdomadaires
  • Nourriture non périssable : pâtes, soupes ou sauces en conserve, farine, etc.
  • Pantoufles pour adultes et enfants
  • Savon à mains liquide, shampooing
  • Séchoirs à cheveux
  • Tire-lait électrique
  • Parapluies
  • Linges à vaisselle
  • Radios réveils
  • DVD et vidéos pour familles et enfants
  • Cadeaux neufs appropriés pour adolescents, filles et garçons, pour les anniversaires
  • Autres

Le programme Parrainage d’une chambre vous permet d’aider les familles du Manoir Ronald McDonald de Montréal.

Votre contribution servira à défrayer les coûts d’entretien et d’exploitation de la pièce parrainée pour une durée de cinq ans.

Grâce à votre soutien, les parents vivant des moments difficiles pourront profiter de l’atmosphère familiale et réconfortante du Manoir lors de l’hospitalisation ou des traitements de leur enfant.

Votre engagement au programme Parrainage d’une chambre témoignera de votre profonde sympathie et permettra de donner aux enfants ce dont ils ont le plus besoin : leurs parents !

Téléchargez le formulaire d’inscription

(Texte à venir)

La présence des parents fait des merveilles!

Chaque année, nous accueillons au Manoir Ronald McDonald de Montréal plus de 2 500 parents provenant de régions éloignées qui doivent séjourner dans la région métropolitaine parce que leur enfant est hospitalisé. 

En plus de vivre des moments d’angoisse et de stress, les parents doivent faire face à des dépenses énormes, surtout si l’enfant doit être hospitalisé pour une longue période. Ils doivent alors complètement réorganiser leur vie familiale et professionnelle. Qui va s’occuper des autres enfants à la maison? Comment annoncer au patron qu’ils doivent arrêter de travailler?

Comment financer l’augmentation considérable des dépenses auxquelles ils doivent maintenant faire face : se loger à Montréal, en plus de continuer à payer l’hypothèque, les frais de déplacement, de stationnement, de téléphone et de nourriture?

Ces dépenses peuvent s’élever à plus de 200 $ par jour!

Saviez-vous que vous avez le pouvoir de les aider en parrainant leur séjour au Manoir? Faites un don et allégez le poids de l’épreuve d’un parent.


Cliquez ici pour télécharger le formulaire
.

Le Manoir Ronald McDonald de Montréal vous invite à participer au programme Club repas, une façon de faire un don ou d’aider les parents qui vivent des situations difficiles. Plusieurs parents qui séjournent au Manoir sont dans un état d’épuisement en raison de la gravité de la maladie de leur enfant. Ils passent de longues heures auprès de lui, soit aux soins intensifs, en attente d’une transplantation, d’un traitement de chimiothérapie ou autres. Ils n’ont parfois plus beaucoup d’énergie pour prendre soin d’eux-mêmes et peu de ressources financières. Pour eux, un bon repas chaud, ça n’a pas de prix.

Nous vous invitons à préparer un repas pour nos résidents, une fois par mois, aux deux mois ou à l’occasion des jours de fête. Si le projet vous intéresse, appelez-nous pour nous faire part de vos disponibilités et nous indiquer le menu que vous aimeriez cuisiner.

Comme le Manoir compte 50 chambres, 50 familles y séjournent presque chaque jour. Nous disposons de deux cuisines communes, d’une salle à manger ainsi que d’une cour arrière avec un barbecue. Pour un repas, on peut calculer en moyenne une cinquantaine de portions. Vous pouvez préparer le repas à partir de chez vous ou venir le cuisiner au Manoir, ou encore le faire livrer. Nous vous demandons, une fois que vous aurez choisi la date qui vous convient, de communiquer avec nous afin de connaître le nombre de résidents ce jour-là.

Comment participer :

Vous pouvez nous joindre au 514 731-2871, poste 229 pour nous faire part de la date à laquelle vous avez l’intention de cuisiner un repas et nous vous communiquerons le nombre de résidents attendu au Manoir ce jour-là. Ensuite, vous devez remplir le formulaire de participation et nous le faire parvenir dès que possible. Spécifiez ce que vous avez l’intention de servir et si vous aurez besoin de notre cuisine. Vous devrez apporter tous les ingrédients dont vous aurez besoin, ainsi que les assiettes et les ustensiles.

Suggestions de menu :

Dîner
Salades, soupes, sandwichs, saucisses, crudités, fruits, muffins

Repas du soir
Pot-au-feu, jambon et légumes, rôti de viande et légumes, macaroni au fromage, volaille et légumes, ragoût de bœuf, pain de viande, lasagne et salade, pâté chinois, plats mexicains, boulettes à la viande, soupe maison et sandwichs

Attention : Autant que possible éviter les repas tels spaghettis, car c’est un repas que les familles préparent souvent lorsqu’elles manquent de temps.

Dessert
Tartes, gâteaux, crème glacée, biscuits, fruits frais (une ou deux variétés seulement et des petites portions)

Nous vous demandons de prendre connaissance des règlements suivants :

L’événement doit être confirmé par la direction du Manoir.

Tous les bénévoles de votre groupe doivent être majeurs.

L’alcool est interdit au Manoir.

Nous n’avons pas d’espace de stationnement.

Le repas du soir doit être servi entre 17 h et 19 h et le dîner, entre 12h et 14 h. Veuillez laisser la cuisine dans l’état où vous l’avez trouvée.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire

Cliquez ici pour télécharger le formulaire (English version)

Comment devenir bénévole :

Les bénévoles sont au cœur du Manoir!

Quoi de plus agréable que de voir un chaleureux sourire sur le visage d’un bénévole qui vous accueille lors de votre arrivée au Manoir ou lors de votre départ?

Le Manoir Ronald McDonald est une maison où la convivialité joue un rôle primordial. Grâce à la contribution de ses bénévoles, le Manoir peut réaliser sa mission et faciliter la vie quotidienne des familles vivant des moments difficiles.

Comment s’inscrire?

Le Manoir vous invite à vous joindre à son équipe afin de poursuivre sa mission. Pour vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance des exigences ci-dessous et à communiquer avec la personne responsable des bénévoles, madame Alison Caron, au 514 731-2871 poste 229.

Je veux m’impliquer!

Exigences :

  • entrevue obligatoire;
  • 16 ans et plus pour les tâches d’entretien;
  • 18 ans et plus pour l’accueil;
  • engagement d’un minimum de 4 heures consécutives par semaine, et ce,
    sur une période d’au moins 4 mois;
  • parler français et un peu anglais;
  • horaire : entre 8 h 30 et 21 h (matin, jour, soir);
  • 7 jours semaine.

Description de tâches

Plusieurs possibilités s’offrent à vous au Manoir Ronald McDonald de Montréal. En voici quelques-unes :

Pâtisseries
La compagnie Bridor nous offre des pâtisseries prêtes à cuire; il suffit de les mettre au four. L’odeur des pâtisseries fraîchement cuisinées apporte beaucoup de réconfort aux familles.

Décorations
Le Manoir possède des décorations pour les différentes fêtes telles que Noël, Pâques,
Saint-Valentin, etc. Les décorations rappellent le confort de la maison.

Préposé à l’accueil (18 ans et plus)
Les bénévoles à l’accueil répondent au téléphone, reçoivent les familles, donnent de l’information, visitent les chambres au moment du départ.

Entretien du Manoir (intérieur et extérieur)
Les bénévoles participent à l’entretien des aires communes avec les parents résidents.

Bénévole de fin de semaine

Le bénévole de fin de semaine demeure au Manoir et voit à toutes les activités de fonctionnement quotidien durant son service.

Le Manoir Ronald McDonald de Montréal dépend de la générosité des Québécois afin de continuer à offrir aux parents ayant un enfant malade ce service d’hébergement qui est indispensable durant les traitements.

Le Manoir Ronald McDonald de Montréal est un organisme indépendant, autonome et sans but lucratif, qui ne reçoit aucune aide gouvernementale.
Si vous désirez participer ou recevoir de l’information, veuillez communiquer avec Jacqueline Mallet, directrice générale, au 514 731-2871 ou à jmallet@omrmmtl.org.


Nous sommes très reconnaissants du soutien quotidien que nous offrent les entreprises suivantes :

Chaque année, des parents, des associations, des clubs sportifs, des groupes d’amis et des entreprises organisent des activités-bénéfice au profit de la FONDATION DES AMIS DE L’ENFANCE (MONTRÉAL) INC. /Manoir Ronald McDonald. Vous avez le goût d’offrir aux enfants malades la présence de leurs parents? Voici quelques idées :

  • « o-thons » de toutes sortes (lave-o-thon, quilles-o-thon, ski-o-thon, etc.)
  • tournois sportifs (golf, hockey, patin à roues alignées, quilles, etc.)
  • ventes aux enchères
  • fêtes costumées
  • évènements culturels
  • soirées thématiques
  • bals
  • dîners dansants
  • carnavals
  • etc.

Le personnel de la Fondation est là pour vous aider!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Raphaëlle Genest par téléphone au 514 731-2871, par télécopieur au 514 739-8823 ou par courriel à l’adresse suivante : info@omrmmtl.org.

Pour s’inscrire :

Proposition pour organiser une activité-bénéfice
Veuillez remplir cette entente et nous la faire parvenir en ligne.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire

Vous pouvez aussi l’imprimer et la poster à l’adresse suivante :

Le Manoir Ronald McDonald de Montréal
FONDATION DES AMIS DE L’ENFANCE (MONTRÉAL) INC.
5800, chemin Hudson, Montréal (Québec) H3S 2G54

Téléphone : 514 731-2871; courriel : info@omrmmtl.org
Nous vous ferons parvenir un accusé de réception.

IMPORTANT : Votre proposition doit être acceptée par la Fondation avant que ne débute la promotion de votre activité.


Donate a Car Canada accepte les dons de véhicules pour le Manoir Ronald McDonald de Montréal. Lorsque vous faites don de votre véhicule, ces derniers viennent  le chercher gratuitement dans la majorité des endroits au Canada. Vous avez également l’option de livrer vous-même votre automobile à Donate a Car afin de maximiser le montant de votre don.

Lorsque vous faites don de votre automobile, camion, véhicule récréatif, bateau ou motocyclette à Donate a Car Canada pour le Manoir Ronald McDonald de Montréal, Donate a Car le recyclera ou le mettra aux enchères dans un encan (selon son état, le lieu d’où il provient ainsi que l’année de construction). Donate a Car s’occupera de tous les détails afin de rendre le processus le plus simple possible, autant pour le donateur que pour le Manoir Ronald McDonald de Montréal.

Lorsque toutes les étapes de votre don de véhicule seront complétées, nous vous ferons parvenir un reçu d’impôt équivalent au montant amassé avec votre véhicule. Veuillez cliquer ici pour faire don de votre véhicule.