L'histoire de Charles-Edouard
notre champion
Ayant fait de multiples fausses couches, j’avais régulièrement des suivis médicaux pendant cette grossesse, ce qui nous a permis de diagnostiquer un retard sévère de croissance intra-utérine pour notre bébé. À 29 semaines de grossesse, on m’annonce que je fais une prééclampsie et que je dois être transféré d’urgence, par avion-ambulance, vers le Centre hospitalier universitaire de Ste-Justine, où je serai hospitalisée quelques jours avant de rencontrer notre petit amour. Charles-Edouard nait donc le 12 septembre, à 30 semaines et 3 jours de grossesse, et pèse seulement 2 lbs, ce qui est très petit à ce stade de la gestation.
Dès lors, nous vivions un mélange d’émotions entre la joie d’avoir notre bébé, les craintes qui se succèdent sur son état de santé et notre logistique d’hébergement, étant à plus de 600 kilomètres de la maison. Le 14 septembre, nous avons été accueillis au Manoir Ronald McDonald de Montréal pour la première fois et nous étions rempli de gratitude. Nos larmes coulaient de bonheur lors de la visite des lieux. Nous étions tellement reconnaissants d’avoir accès à cet endroit.
Rapidement, le Manoir était devenu une deuxième maison pour nous, où nous pouvions y retrouver du réconfort après nos journées passées à l’hôpital. Cela nous a permis d’être en permanence avec notre garçon et d’avoir un semblant de vie normale en créant des liens avec les autres parents présents. Ce fût un parcours difficile et remplis d’inquiétudes, mais les gens du Manoir nous ont apporté beaucoup de douceur par leur gentillesse et leur soutien. Nous étions rassurés de loger dans un endroit sécuritaire, à faible coût et où le souci des virus était pris au sérieux. Nous avons séjourné au Manoir pendant un peu plus de deux mois avant d’y retourner en février 2023, pour quelques jours, afin que Charles-Edouard subisse une opération pour enlever deux hernies inguinales. Malgré cette épreuve, nous étions heureux de retrouver les visages familiers des employés et des bénévoles.
Nous sommes heureux de dire que notre garçon, maintenant âgé de 7 mois, est en bonne santé, même s’il est encore mini vu son retard de croissance sévère. Nous resterons toujours infiniment reconnaissants pour le Manoir Ronald McDonald.